Commune mixte de Haute-Sorne

Transports publics

La fiche n°4 du plan d’action de 2005 concerne le domaine des transports. Une commission transports a été constituée en 2005. Les localités principales de la Haute-Sorne (Courfaivre, Bassecourt, Glovelier) sont situées sur la ligne ferroviaire CFF Delémont-Porrentruy. La desserte de base est assurée par la ligne S3 (RER Bâlois) circulant à la cadence horaire. Elle est complétée par quelques trains aux heures de pointe (www.levagabond.ch), l'objectif étant de passer à terme à la cadence ½ heure sur la ligne ferroviaire. Les localités de Boécourt, Undervelier, Soulce et Saulcy sont desservies par des lignes de bus à une fréquence relativement faible. Les jeunes fréquentant l’école secondaire de la Haute-Sorne à Bassecourt sont transportés au départ de Courfaivre, de Glovelier et de Saulcy par des bus affrétés spécialement et donc n’utilisent pas les transports publics. La situation excentrée de la gare de Courfaivre pose problème. Elle ne peut être déplacée étant donnée sa fonction de gare de croisement. Par contre, il est important d’examiner comment améliorer sa fréquentation.

Différentes propositions d'optimisation de la desserte des localités de la Haute-Sorne ont été, et sont encore examinées. Les objectifs sont de:

  • Permettre une accessibilité (fonction de rabattement) vers les gares depuis les parties de localités éloignées (en particulier Courfaivre et Glovelier).
  • Après identification des besoins, tenter de mettre en adéquation le système de transports publics et les besoins en déplacements scolaires des élèves se rendant actuellement par bus affrété spécialement au départ de Glovelier et de Courfaivre à destination de l’école secondaire de la Haute-Sorne (Bassecourt).
  • Améliorer, respectivement assurer la desserte interlocalité au sein de la Microrégion de la Haute-Sorne après en avoir identifié les besoins.
  • Augmenter globalement l’utilisation des transports publics (bus et train) dans et au départ des localités principales de la Haute-Sorne et améliorer la fréquentation des gares en particulier celle de Courfaivre.

Les améliorations suivantes ont été apportées:

Décembre 2008:

Modernisation de la gare de Courfaivre, arrêt du train RegioExpress à Bassecourt.

Décembre 2009:

Augmentation de la desserte ferroviaire de Courfaivre et Glovelier (augmentation du nombre de liaisons S3, CJ Glovelier-Saignelégier en cadence horaire ferroviaire sans suppression de bus, prolongement de la ligne Saignelégier – Glovelier jusqu’à Boécourt.

Autres projets:

Modification de la position de Glovelier dans la zone tarifaire Vagabond : Glovelier-Boécourt 2 zones (11 et 40) ramener Glovelier en limite de la zone 11 (toute la Haute-Sorne en zone 11, sauf Saulcy, Combe-Tabeillon et Sceut). Délai d’introduction pas encore connu. Cela permettra un abaissement tarifaire considérable pour les pendulaires de Glovelier (p. ex. Glovelier-Delémont: abaissement à deux zones au lieu de trois zones). Cette amélioration découle de l'existence de la microrégion.

Celle-ci souhaite qu'à terme toute la Haute-Sorne soit dans la même zone tarifaire.

De nombreuses autres améliorations sont attendues.

 

Des compléments d'étude sont actuellement en cours pour :

  • l'infrastructure (besoins de retournement, carrefours, aménagement d’arrêts);
  • arrêts pour les besoins scolaires et Noctambus;
  • question des transports scolaires (décalage entre décembre et août);
  • arrêt, zone de retournement vers Coop Jura Centre à Bassecourt, avec prolongement de la ligne de car postal jusqu'à la gare de Courfaivre (en provenance de Saignelégier et/ou de Soulce);
  • intégration des transports scolaires dans l’offre des transports publics.

Un document récapitulatif des améliorations apportées et établissant un état des lieux a été établi en avril 2010. Il est disponible ici.

Documents :

Liens:

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