Commune mixte de Haute-Sorne

SOMAVO

La société des machines de voirie a été créée en 2005 par la microrégion Haute-Sorne, sous la forme d'une société simple. Elle a pour but de sauvegarder par le moyen de l’entraide les intérêts des 7 communes membres en procédant à l’acquisition, à l’entretien et à l’utilisation en commun de machines de voiries, et en favorisant le travail communautaire.

Les 7 communes ont accepté en 2005 de cautionner l'achat de machines de voirie neuves et communes jusqu'à concurrence de 300'000 francs. Les premières acquisitions ont été une balayeuse (Fr. 151'000.-), un concasseur de sagex et une sonde de repérage des fuites d'eau. Depuis sa création, la SOMAVO a acquis certaines machines elle-même, comme la balayeuse, et d'autres machines (d'occasion ou presque neuves) aux communes.

L’utilisation de la balayeuse n’est pas toujours optimale. Afin de mieux répartir les coûts, les 7 communes se partagent les frais financiers selon une clé de répartition fixe (similaire à celle de l'école secondaire. Les frais de location sont de 25 francs par heure.