Commune mixte de Haute-Sorne

Bienvenue sur le site de la microrégion
Haute-Sorne!

Le site a pour but de vous informer au sujet de ce qu'est la microrégion Haute-Sorne, de ses objectifs et de l'état des travaux.

Actualités de la microrégion Haute-Sorne

Le comité de fusion s'est attelé dès le lendemain de la votation à définir en détail l'organisation de la nouvelle commune au 1er janvier 2013.

8 août 2012

La Haute-Sorne a son champion olympique. Gigantesque bravo à Steve Guerdat et Nino des Buissonnets. Merci et bravo aussi à ceux qui l'ont aidé et soutenu à Bassecourt, en Haute-Sorne et ailleurs. lien vers son site

27 avril 2012 

La ZAM (zone d'activités microrégionale) est la première zone d'activités d'intérêt cantonal reconnue comme tel (communiqué).

19 avril  2012

Le texte mis à jour et définitif de la convention de fusion est disponible ici.

5 février 2012 

Le résultat détaillé des votations est disponible ici.

La population des 7 communes s'est prononcée en votation populaire le 5 février 2012 au sujet de la fusion. Les 5 communes actuelles de Bassecourt, Courfaivre, Glovelier Soulce et Undervelier formeront la nouvelle commune de Haute-Sorne dès le 1er janvier 2013. Les documents et informations suivants étaient disponibles en vue de la votation:

  • Le message aux citoyennes et citoyens concernant l'adoption de la convention du fusion du 1er décembre 2011 entre les communes de Bassecourt, Boécourt, Courfaivre, Glovelier, Saulcy, Soulce et Undervelier est disponible. Il a été distribué aux électeurs vers le 22 janvier 2012 avec le matériel de vote, y compris le préavis du conseil communal. L'exposé présenté lors des assemblées d'information est également disponible.
  • Le journal no 6 présente le sujet des finances communales et de la fusion.
  • Le journal no 4 de Haute-Sorne présente la fusion des communes, par un compte-rendu des questions les plus souvent posées lors des assemblées d'information de janvier et février 2011.
  • La page Fusion du présent site.
  • Les questions fréquentes (FAQ).
  • Le communiqué de presse du Gouvernement jurassien du 24 janvier.

Le comité de soutien à la fusion présente ses arguments et ses moyens d'information: communiqué du 16 janvier communiqué, autocollant, affiche, facebook

2 décembre 2011

La convention de fusion a été signée, permettant au peuple de se prononcer le 5 février 2012.

3 octobre 2011

Le journal no 5 présente le plan directeur régional. Une information au public aura lieu samedi 8 octobre de 10 à 12 h. à la salle du conseil général de Bassecourt (locaux de l'administration communale).

8 septembre 2011

Le plan directeur régional est en consultation auprès des conseils communaux. La population peut également donner son avis. Une information au public aura lieu samedi 8 octobre de 10 à 12 h. à la salle du conseil général de Bassecourt (locaux de l'administration communale). Les documents sont téléchargeables à la page du plan directeur régional.

7 mars 2011 

Si vous souhaitez de la terre végétale, allez à la page ZAM.

27 janvier 2011 

Le site dispose d'une nouvelle rubrique à la page fusion "Donnez votre avis !"

7 octobre 2010 

La plaquette de présentation de la ZAM est disponible.

24 août 2010 

Les travaux d'équipement de la ZAM (zone d'activités microrégionale à Glovelier) débutent. Le journal no 3 de Haute-Sorne est diffusé en tous-ménages. Il porte sur la ZAM.

28 mai 2010 

Le journal no 2 de Haute-Sorne est diffusé en tous-ménages. Il porte sur le projet de fusion.

4 mars 2010

Une séance d'information à la population a eu lieu le 4 mars, au sujet de la conception directrice du plan directeur régional (exposé).

3 mars 2010

Le premier numéro du journal de Haute-Sorne est distribué en tous-ménages.

Un brin d'histoire

Au Moyen-âge, les 7 villages appartenaient à la Seigneurie de la Vallée de Delémont. Au 16e siècle, Bassecourt, Boécourt, Courfaivre, Glovelier et Undervelier étaient mentionnés comme villages francs. Soulce appartenait à Undervelier. Saulcy ne s'est séparé définitivement de la paroisse de Glovelier qu'en 1935, après deux siècles d'efforts. La plus ancienne institution commune et propre aux 7 villages de la Haute-Sorne est le syndicat chevalin, créé en 1911.

Des élèves externes vont à l'école secondaire de Bassecourt (www.eshs.ch) depuis sa création en 1896. Ils sont plus nombreux depuis la fin des années 50. Le syndicat de l'école secondaire a été créé en 1991. Le Service régional de défense contre l'incendie et de secours Haute-Sorne (www.sis-hs.ch) existe depuis 2004.

Créée en 2002 dans le cadre d'un projet-pilote d'importance cantonale, la microrégion s'est constituée le 4 juin 2003. Elle est dotée d'un comité de pilotage (un membre et un suppléant par commune), d'une assemblée plénière (réunissant l'ensemble des 7 conseils communaux), d'un budget, d'un règlement interne et d'un secrétariat. Des groupes de travail temporaires ont également été mis en place. Une charte (plan d'aménagement régional) et un plan d'action ont étés adoptés le 29 juin 2005. La charte formalise les priorités de développement souhaitées et engage les communes autour d'un projet commun de développement. Elle a été approuvée par le Département cantonal de l'Environnement et de l'équipement le 1er septembre 2005.

La SOMAVO (Société des machines de la voirie) a été créée le 29 juin 2005. En 2007, la création d'un syndicat intercommunal à tâches multiples a été envisagée, s'inscrivant modestement dans une évolution historique. Le projet a été abandonné en 2008 au profit de l'étude d'un avant-projet de fusion, actuellement en cours. La zone d'activités microrégionale à Glovelier a été approuvée en 2009. Les terrains équipés seront disponibles en été 2011.

En 2012, la création de la nouvelle commune de Haute-Sorne a été approuvée. Elle regroupera Bassecourt, Courfaivre, Glovelier, soulce et Undervelier. La microrégion Haute-Sorne sera elle composée dès 2013 des 3 communes de Haute-Sorne, Boécourt et Saulcy.